Espace Communication Patient

L'outil de visioconférence à l'hôpital pour le patient

Image connexion@2x

Le prototype Espace Communication Patient

La solution Espace communication Patient (ECP) est un outil de visioconférence pour le patient. Cette solution permet de :

  • Planifier des rendez-vous pour les patients
  • Réaliser des visioconférences

Cette application a été développée et testée dans différents hôpitaux de l’AP-HP par le Lab Numérique et en collaboration avec :

Contexte

  • La crise du COVID 19 et l’organisation exceptionnelle mise en place, interdisant les visites, a mis en exergue : le manque d’outils de communication permettant de maintenir le lien entre les patients, les services de soins et les proches.
  • L’information aux proches et le maintien du lien sont essentiels et peuvent être considérés comme faisant partie intégrante des soins apportés au patient. 
OBJECTIFS DE LA SOLUTION
  • Faciliter la communication entre les patients, les équipes soignantes et les proches et ainsi favoriser une meilleure prise en charge globale du patient
  • Améliorer l’expérience hospitalière pour les patients et leurs proches
  • Mettre en valeur le travail pluridisciplinaire auprès du patient, le savoir-faire et l’humanité des équipes soignantes.

Démarches et expérimentations

La solution Espace communication Patient (ECP) a pour objectif de créer du lien entre les patients et leurs proches lorsque que les visites dans le service ne sont pas possibles ou lorsqu’ils sont éloignés géographiquement. Cette solution fait directement suite à la solution en place actuellement : COVISIO.

La solution ECP a été conçue dans le cadre du Fast Lab sur une période de 6 mois au total dont 2 mois dédiés au développement technique de la solution. Elle a été ensuite testée auprès de familles déjà familières du service COVISIO mis en place afin d’évaluer la pertinence de la solution. 

La solution va être mise prochainement en Open Source, une des valorisations possibles des prototypes développés au sein du Fast Lab.

Découvrir d'autres projets

Projet Surv2p

Surv’2P Faciliter le signalement des retraits de voies veineuses et des sondes...

Projet Nutriclic

Nutriclic Outil d’aide au diagnostic et au traitement de carences nutritionnelles ​...

Callbot Image

Projet Callbot

Callbot Expérimentation d’un assistant vocal auprès du standard de l’hôpital Necker Le...

© 2023 | Le Lab Numérique | Direction des services Numériques